El Pibe De Oro

Diego Armando Maradona est un footballeur hors pair, il a remporté les championnats en Argentine, en Italie et en Espagne.

A Napoli, Maradona a atteint le sommet de sa carrière professionnelle. Il est rapidement devenu une star adorée parmi les fans du club, et en son temps il a élevé l’équipe à la période plus réussie de son histoire. Veritable idole de cette ville d’Italie où il est encore impossible aujourd’hui de se balader dans les rues de Naples sans croiser un poster ou une peinture du numéro 10.

L’apogée de sa carrière est venu en tant que membre de l’équipe nationale argentine qui a remporté la Coupe du Monde 1986. Sa performance y compris deux buts mémorables dans une victoire en quart de finale sur l’Angleterre: Le premier a été marqué illégalement avec sa main gauche, qui a prétendu plus tard étant l’œuvre de “la main de Dieu”; le second ne requis aucune aide surnaturelle, autre qu’une capacité surnaturelle à dribbler un assaut des défenseurs pour trouver le fond du filet.

Au total, Maradona a joué dans quatre Coupes du Monde, et a marqué un impressionnant 34 buts en 91 matches internationaux pour l’Argentine.

Malgré que la carrière de Diego ait été marquée par une paire de suspensions pour usage de drogue et qu’il a souvent lutté contre des problèmes de santé à la retraite, il restera un véritable dieu vivant du ballon rond.

Je me souviens de ce 23 mai 1988 à Nancy au stade marcel picot pour le jubilé de michel Platini et de ma première rencontre avec Diego Maradona au sommet de son art !